Chut, c'est un secret
22/05/2022

Cet ouvrage est le second thriller d'une trilogie dont le premier volume avait pour titre "Bonne nuit maman".
L'histoire commence à Gangneung, où Yu-ri, 16 ans, tente de fuguer de chez elle, étant devenue le souffre-douleur à la fois de sa mère qui la rabaisse en la traitant de boulet, mais également de ses camarades de classe, qui lui font subir du harcèlement. Un harcèlement qui n'est pas uniquement verbal comme en témoigne les bleus et sa côte cassée qui lui provoque de vives douleurs lors de sa respiration. En patientent à l'arrêt de bus qui doit l'emmener vers la station de Gangeung, où elle espère fuir ses malheurs, elle tombe sur ses bourreaux du lycée : Park Ji-hun et Eun-su. Cette dernière commence à la rouer de coups de pieds pour au passage lui racketter son argent, devenue une vieille habitude et également pour lui faire payer son envie de fuguer, du moins c'est prétexte permettant de justifier son envie de cruauté. Il semble loin le temps où elles étaient amies et mangeaient du tteokbokki ensemble et allaient se baigner à la plage. Mais un drame va survenir et dans son lynchage : Yu-ri va rendre son dernier souffle. Ses assassins stupéfaits vont alors entreprendre de charger son corps inerte dans la voiture pour s'en débarrasser. Sur le chemin du retour après s'être débarrassé du corps, ils sont poursuivis par un mauvais karma puisqu'ils subissent un accident de voiture. Eun-su demande à une de ses amies qui fut légèrement blessé de sortir de la voiture afin de se débarrasser du sac de Yu-ri, dont-ils avaient oubliés de se débarrasser. Si la police trouvait le sac alors le petit groupe serait démasqué pour leur crime.
Dans la seconde partie nous retrouvons les protagonistes du premier volume. Pour rappel, se trouve parmi les personnages :
- Seon-gyeong qui est un professeur de criminologie à l'université, qui avait accepté la dangereuse mission de rencontrer Byeong-do LEE, un tueur en série narcissique, manipulateur, intelligent, fourbe, instable mais surtout très dangereux et qui parviendra à s'enfuir et se rendre chez Seon-gyeong pour tenter de la tuer.
Et YUN Ha-yeong qui devient à 11 ans la belle fille de Seon-gyeong, après que ses grands-parents soient morts dans un incendie dont les causes ne semblent pour le moins" pas clairement déterminée". La petite Ha-yeong semble souffrir de troubles psychologiques importants dû aux traumatismes subi par sa mère durant l'enfance. Est présent chez elle certaines psychoses que l'on retrouve chez les tueurs en série : traumatismes à l'enfance, cruauté envers les animaux, excès de colère... La petite semble se méfier de sa belle-mère et leur relation est conflictuelle. Pourtant, c'est elle qui sauvera Seon-gyeon du tueur en série.
CHOE Hui-ju, l'amie de Seong-gyeong, une psychologue qui aura Ha-yeong comme patiente et qui va aider Seon-gyeong à chasser les idées préconçues qu'elle a de sa belle-fille.
Une année a passé après que le tueur fou, LEE Byeong-do a tenté de tuer Seon-gyeon. Hui-ju a détecté une TSPT (un trouble de stress post-traumatique chez son amie. Seon-gyeon qui lui avoue qu'elle se sentait responsable de ce que sa belle-fille a du sang sur les mains. En effet, ironie de l'histoire la jeune Ha-yeong avait tué le tueur en le poignardant dans le but de sauver sa belle-mère. Toutefois, Seon-gyeong ressentait de la culpabilité, alors Hui-ju décide de les aider en les prenant en consultation. Durant ces 5 années de consultation Ha-yeong s'est montré prudente comme pour empêcher la psychologue de percer le secret que la jeune fille souhaite garder et dont-elle prétend n'avoir aucun souvenir passé de ses tragédies à l'époque de sa mère et ses grands-parents, comme atteinte par une amnésie lacunaire. Elle est également en proie à plusieurs mal-être : son père exerce une influence néfaste et intimidante et elle en a peur, sa belle-mère l'évite (par crainte et parce qu'elle se sent responsable et mal à l'aise des incidents passés), et son quotidien est chamboulé par un déménagement, une crise d'adolescence et la naissance futur d'un enfant à venir. Toutefois, elle semble vouloir se rapprocher de sa belle-mère pour établir un lien avec elle mais dont cette dernière semble avoir créé une barrière invisible entre-elles.
Seon-gyeong craint également sa belle-fille, puisqu'elle avait raconté à son mari, après son agression par le tueur en série que Ha-yeong avait tenter de l'empoisonner, mais son mari ne l'a pas cru et un des médecins à l'attitude plutôt louche lui avait précisé que si tel avait été le cas elle serait morte. Toufois, des analyses médicales ont révélées des traces de somnifères retrouvées dans l'organisme, ce qui avait étonné la jeune femme puisqu'elle n'en prenait jamais. Impossible de savoir si la situation qu'elle a vécue relève d'un rêve qui lui semble tellement réel ou si telle est la réalité. Hu-ju conseille à son amie de tenter un rapprochement avec sa belle-fille qui cherche à créer un lien avec elle, bien qu'elle éprouve des sentiments contradictoires. Mais lors de leur déménagement à Gangneung dû à la naissance du futur enfant à venir une chauve-souris pénètre dans la chambre de Ha-yeong qui sort un couteau afin de poignarder l'animal. Seon-gyeon réussi à ouvrir la fenêtre permettant à la bête de s'enfuir, ce qui rend Ha-yeong folle de rage. Inquiète Seon-gyeong demande à la jeune fille pourquoi elle a un couteau sur elle, cette dernière rétorque que c'est pour se protéger. Plus tard dans la soirée Ha-yeong demande à sa belle-mère si elle a vraiment l'intention de garder l'enfant.
Le lendemain de l'incident Ha-yeong décide de partir de bonne heure de la maison pour partir à la traque de la chauve-souris de la veille qui s'était introduit chez elle. En parcourant la montagne elle s'aperçoit que le lieu lui semble familier et elle se sent bien. Lors de sa traque elle tombe sur un collège et se demande si c'est ici que se déroulera sa scolarité. Prise de curiosité, elle abandonne sa traque et se dirige vers l'établissement. Puis, elle tombe sur la grosse brute de Park Ji-hun qui la provoque mais Ha-yeong lui tord le doigt et le gringalet décampe. En rentrant chez elle, elle découvre qu'étant petite elle était déjà venue avec sa mère biologique à Gangneung.
Seon-gyeong voulait parler de l'incident du couteau avec son mari qui ne comprenait pas en quoi cela était gênant que sa fille a un couteau, et il demande à sa femme pourquoi lorsqu'il est question de sa fille tout est sujet à problème ? Pourquoi elle détestait tant Ha-yeong alors qu'elle lui avait sauvé la vie ? Seon-gyeong se posait la même question, mais elle commençait à se montrer suspicieuse des excès de colère et de reproche de son mari et commençait à entrevoir son vrai visage dont parfois le regard la terrifiait.
Ha-yeong qui était toujours en vacances scolaires n'avait pas encore intégré le lycée et passait ses journées à traquer la fameuse chauve-souris. Lors d'une de ses escapades une grotte attire son attention. Elle s'y aventure et sa curiosité la pousse à s'enforce de plus en plus. Examinent les parois, elle décide de rebrousser chemin, remarquant le risque de finir enseveli. Elle tombe sur un sac, en le fouillant elle tombe sur le portefeuille contenant la carte d'identité de Yu-ri et son journal intime. Ha-yeong décide d'emporter le sac avec elle et de découvrir ce qui est arrivé à la jeune fille. De son côté la mère de Yu-ri était de plus en plus triste d'avoir perdue sa fille et elle s'en voulait de l'avoir délaissé. C'était une femme aussi dure que la vie avait pu l'être avec elle, la rendant de plus en plus acariâtre avec le temps. Elle prit conscience trop tard de la dureté avec laquelle elle a traité sa fille, et s'aperçut que c'est lorsque l'on perd ce qui nous est le plus précieux que l'on regrette trop tard de ne pas avoir chérie plus sa fille et elle s'en voulait de l'avoir traité durement.
Lors de son entrée au collège Ha-yeong se retrouve à la fois dans la même classe que Yu-ri dont-elle occupe à présent le pupitre. Un signe du destin. Elle constate que des insultes à l'égard de Yu-ri ont été inscrites sur sa table. Ha-yeong comprend vite que Eun-su est le chef de classe et qu'elle est responsable des persécutions contre Yu-ri (bien qu'elle n'eût pas écrit les noms de ses bourreaux dans son journal). Alors Eun-su va tenter de les piéger afin de les démasquer.
Depuis l'accident de voiture Park Ji-hun s'était blessé à l'épaule et ne pouvait plus faire de judo. Considérant Eun-su responsable il mit fin à leur relation et semblait captivé par Ha-yeong et lui présente ses excuses pour l'avoir provoqué lors de leur première rencontre. Eun-su était rage de jalousie et comptait bien passer ses nerfs sur Ha-yeong.
Une nuit Ha-yeong fit un cauchemar, où elle revit ses souvenirs d'enfances lorsqu'elle vivait avec ses parents à Gangneung. Elle a 10 ans et se réveille en entendant ses parents se battre. Elle se souvient alors à son réveil que c'était depuis leur divorce que sa mère a commencé à la maltraiter en lui disant qu'elle ressemblait deplus en plus à son père. Un jour son père lui dit que si sa mère devenait violente avec elle, il lui suffit juste de verser cette fiole dans le verre de sa mère pour l'aider à s'endormir. Soudain ! Ce fut comme une révélation pour Ha-yeong, son père ne l'avait pas aidé mais c'était servi d'elle, sa propre fille pour qu'elle tue sa mère. Elle comprit que c'était l'emprise de son père qui avait rendu sa mère folle. Une emprise qu'il essayer d'imposer à Seon-gyeong. Ha-yeong sortie dehors sous la pluie pour revivre pièce par pièce le jour de la dispute de ses parents où pour la première fois son père voulu tuer sa mère. En approchant de la falaise, Seon-gyeong qui s'était levé au même moment aussi à cause de l'orage, accourt pour sauver sa belle-fille, pensant qu'elle cherche à sauter dans le vide. Au moment où Seon-gyeong attrape sa belle-fille dans ses bras, Ha-yeong se mit à pleurer dévasté par un flot de souvenirs qu'elle pensait avoir oublié. Sa belle-mère ne lui pose aucune question et s'occupe d'elle. Pour la première fois Ha-yeong ressent un amour maternel, puis elle remonte se coucher en remerciant Seon-gyeong qui lui lance un regard d'inquiétude.
Le lendemain Seon-gyeon se souviens des mots qu'avait lancé Ha-yeong "C'est ta faute papa si maman est morte !". Seon-gyeon voulait avoir une conversation avec son mari, dont-elle commençait à se sentir méfiante et elle ne le cru pas totalement lorsqu'il lui explique que son ex-femme avait menacée un jour de se jeter de la falaise car elle avait bu et que ses problèmes d'alcool avaient fait empirer ses problèmes psychologiques. Elle commençait même à se méfier de lui, exactement comme Ha-yeong qui connaissait le vrai visage de son père et rentrait tard à la maison prétextant étudier tard à la bibliothèque pour ne pas avoir à le croiser.
Sur la plage Ha-yeong repenser à cette nuit où elle a revécu le drame de ses parents, mais elle extirpé de ses pensées par Eun-su qui vient la menacer de ne plus fréquenter Ji-hun. Ha-yeong lui rit au nez et furieuse Eun-su commence à la rouer de coups. Au moment où Ha-yeong sentie l'excitation monter elle voulut sortir son couteau en disant à Eun-su "Tu aurais dû partir quand je te l'ai conseillé. Maintenant c'est trop tard". Mais Ji-hun intervient au bon moment pour réprimande Eun-su. Soudain Ji-hun et Eun-su reçoivent un message de leur ami "Le corps a été retrouvé". Ha-yeong comprit que Eun-su est soumise à la même loi que tout le monde "Peu importer le soin et les efforts avec lesquels on cache ses secrets. Un jour où l'autre ils finissent indéniablement par remonter à la surface. Elle était bien placée pour le savoir...
Deux mois après le meurtre de Yu-ri, son corps fut retrouvé sur le chantier d'un immeuble en démolition. Le lendemain de l'enquête la mère de Yu-ri pénètre dans l'école qu'elle asperge d'essence. Ha-yeong revit le soir de l'incendie chez ses grands-parents qui très avare l'ont frappé pour qu'elle ne mange pas la banane qu'elle avait essayé d'attraper sur la table. Ce jour-là, Ha-yeong avait mis le feu à cette maison dans l'espoir de tout détruire pour tout recommencer à zéro. Tétanisée elle ne bouge pas mais elle est sauvé par Ji-hun qui la ramène dehors.
Une après-midi Seon-gyeong trouve la carte d'un établissement de surf dans la poche du pantalon de son mari, l'autre jour c'était du sable. Intriguée, elle se rend à l'établissement et voit des photos de son mari. Elle comprend alors s'être fait manipuler et commence à prendre conscience des effets néfastes de manipulations qu'il exerce sur elle. Le comble c'est lorsqu'elle avait surpris le message de son mari sur le téléphone de leur gouvernante. Cette femme doit la présence était de s'occupait de toutes les tâches ménagères pour que Seon-gyeong puisse se reposer n'était pas sa tâche principale. La gouvernante avait aussi pour mission de surveiller tous les faits et gestes de Seon-gyeong et de tout rapporter à son mari.
Ha-yeong parvient en piégeant ses camarades de classes à leur faire avouer le meurtre de Yu-ri. Cependant, c'est bien le cadet de ses soucis. Elle doit faire vite pour sauver ce qui est vraiment important...